jeudi 15 janvier 2015

Équitaine 2014.

                 Le 27 mai 2014, nous étions invités dans le cadre du salon d’agriculture de Bordeaux pour participer à un challenge des jeunes cavaliers d'Aquitaine entre lycées. Une équipe de huit cavaliers avait été formée à Bazas pour participer à ce challenge, quatre d'entre nous participaient à l'épreuve de Parcours en Terrain Varié (galops inférieurs à 4) ; et quatre autres participaient à l'épreuve de Hunter (galops supérieurs à 4).
                 Le PTV consiste à manier son cheval sur différentes difficultés (slaloms, arrêts, etc...). Pour chaque difficulté, il y a des points bonus en fonction de l'allure à laquelle on passe (10 points au galop, 7 au trot, 4 au pas), et des points de pénalité s'il y a rupture d'allure au milieu de la difficulté (- 3 points par rupture d'allure. Exemple : passage du trot au pas 7 – 3 = 4 points).
                   Le Hunter consiste à enchaîner un parcours d'obstacles avec des figures de dressage (cercles, départ au galop du pas, etc...). Le temps ne compte pas, c'est la qualité de la prestation qui rapporte des points.
ÉQUIPE :
Épreuve de PTV :
Camille DEDOURS (sur Ursule) en classe de Première CGEA,
Naomi CAMON (sur ) en classe de Première CGEA,
Léa FAVEREAU (sur Norway) en classe de Seconde Générale et Technologique,
Christelle LÉGLISE (sur Pacha) en classe de Première CGEA.
Épreuvre de Hunter :
Marianne HOURCADE (sur Ursule) en classe de Première CGEA,
Maëva SEYVET (sur Oranger) en classe de Première CGEA,
Léa BACHET (sur Quéria) en classe de Première CGEA,

Falonne PÉRIN (sur Radja) en classe de Première CGEA.











Camille & Ursule (épreuve de PTV).






Marianne & Ursule (épreuve de Hunter).

Nous étions deux de l'équipe de Hunter à faire une présentation à pied avec deux chevaux du lycée : Rambo et Rocreuse (entre l'épreuve de PTV et de Hunter pour que le public reste autour de la carrière). L’objectif était de démontrer que la relation cheval - cavalier pouvait se faire dans la douceur avec des codes précis. Par exemple , nous faisions passer des obstacles à nos chevaux qui n'étaient pas équipés de mors. Le travail à pied est la base du travail du jeune cheval. Le principe de ce type de travail est d’instaurer des codes précis pour contrôler les mouvements du cheval, ainsi on lui permet de constater qu'en obéissant on lui garantit sa sécurité, ce qui le met rapidement en confiance.

Falonne & Rambo



Léa & Rocreuse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire